Digital Spotlight Marchés Emergents

La startup egyptienne Fawry

rejoint le club restreint des licornes Africaines

Fawry est un réseau de paiement électronique pionnier, qui offre des services financiers aux consommateurs et aux entreprises par l’intermédiaire de plus de 65 000 sites et de divers canaux (en ligne, à l’aide de distributeurs automatiques, de portefeuilles mobiles et de points de vente). Il offre un moyen pratique et fiable de payer des factures et d’autres services.

A l’origine, le service ciblait les professionnels et le paiement électronique de factures.

Le paiement électronique de factures?

Il s’agit simplement d’une fonctionnalité des services bancaires en ligne , mobiles et téléphoniques , similaire dans son effet à un virement bancaire , permettant à un client d’une institution financière de transférer de l’argent de son compte de transaction ou de carte de crédit à un créancier ou à un fournisseur tel qu’un service public , grand magasin ou une personne à créditer sur un compte spécifique.


Bien que cette technologie soit disponible à partir du milieu des années 1990, son adoption a été initialement lente jusqu’à ce que l’accès à Internet par les ménages augmente. En 2000, l’adoption de systèmes de paiement électronique de factures a commencé à augmenter considérablement.

Une solution qui permet aujourd’hui à la startup d’être valorisée à 1 milliard de dollars – une première pour une entreprise de technologie égyptienne.

A l’origine de Fawry

L’idée de Fawry est née en 2007, lorsque l’expert en technologie Ashraf Sabry a eu l’idée d’introduire le paiement électronique de factures en Égypte, pour répondre au besoin pressant d’une plus grande facilité de paiement dans un pays où les procédures complexes sont des défis quotidiens auxquels sont confrontées les entreprises.

En 2008, Fawry a été lancée après avoir obtenu le soutien de grands investisseurs comme Raya Holding, Technology Development Fund (Ideavelopers), Arab African International Bank, HSBC, Alexbank et l’International Finance Cooperation (IFC).

La solution proposée par Fawry

La technologie de Fawry a été conçue pour offrir aux entreprises et aux gouvernements des solutions rentables basées sur une intégration facile, permettant aux documents de refléter le règlement en temps réel des transactions, l’accès en direct à leurs comptes via la passerelle Dawry ou, pour ceux qui disposent de systèmes existants, la possibilité d’exporter depuis l’entrepôt de factures Fawry.

Aujourd’hui, la technologie brevetée de la fintech est  conforme aux normes ISO 27001 et PA DSS et offre l’authentification, la non-répudiation, la confidentialité et l’intégrité des données, la séparation des tâches, ainsi que la sécurité du réseau et la sécurité physique à tous les niveaux de l’infrastructure.

En capitalisant sur le réseau croissant de Fawry, avec les banques et les entreprises membres, son portefeuille s’est développé pour offrir davantage de services aux entreprises, notamment la gestion de trésorerie, les solutions mobiles et les services de soutien opérationnel.

En particulier, pour les particuliers, Fawry Pay est un nouveau service qui fournit une connexion facile avec tout site de commerce électronique où le consommateur est capable de faire des achats en ligne avec les méthodes de paiement de Fawry (espèces, carte de crédit, portefeuille mobile et pay@delivery) par le biais de différents canaux de paiement, en plus de coopérer avec des sociétés de messagerie pour fournir les informations de suivi des services de livraison du commerçant.

La marque Fawry s’est ainsi renforcée à l’échelle nationale grâce aux avantages nouvellement découverts des paiements faciles, des services de recouvrement, de la gestion de trésorerie et des services financiers B2B. Fawry est depuis devenu un nom connu de tous, ayant notamment permis en Septembre dernier à 20 millions d’élèves des écoles publiques égyptiennes de payer leurs frais de scolarité grâce à son réseau.

Fawry est devenue en 12 ans la première entreprise de technologie en Egypte à être valorisée à plus d’un milliard de dollars

Depuis le démarrage avec 5000 points de service dans deux villes, les équipes de Fawry ont depuis déployé avec succès le service pour atteindre aujourd’hui 166 500 points de service dans 300 villes à travers toute l’Egypte.

Depuis son entrée en Aout 2019 à la bourse égyptienne, le cours de l’action a augmenté de plus de 300 %.

Fawry a connu une hausse record du prix de l’action au cours des deux premiers mois après son IPO. Le cours s’est ensuite stabilisé jusqu’en mars, où il est tombé à un niveau  de 7 EGP par action. Depuis le début de la crise du COVID-19, le cours a atteint son niveau record, se stabilisant à 24 EGP en date du 23 Aout 2020.

Sources : Fawry website, Africa Business Insider, Crunch Base, Tech In Africa

0 comments on “La startup egyptienne Fawry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :